LE PROJET
Avis aux jeunes francophones de Turquie !
A vos caméras, prêts, partez !
La Fédération internationale des professeurs de français a 50 ans en 2019 et les professeurs de français de Turquie vous proposent de fêter cet anniversaire de manière originale et créative...

Image : citoyendedemain.com
1969-2019, la FIFP a 50 ans !
Créée en 1969, la Fédération internationale des professeurs de français est une organisation internationale non gouvernementale. Son domaine d'action est la promotion et la diffusion de la langue française dans le monde. Elle regroupe 180 associations, 6 fédérations nationales et près de 80 000 membres bénévoles actifs dans 140 pays.
La Fédération internationale des professeurs de français et son histoire :
Contribution de la Turquie au cinquantenaire
Comme beaucoup d'autres pays, la Turquie a fêté le cinquantenaire de la FIFP. Dans ce cadre, sur une idée de l'APFIZ (Marie-Valérie Lesvigne) et à l'initiative de l'IFT (Virginie Villechange), les établissements dispensant un enseignement du français ont été appelés à contribuer à l'événement «50 figures de la francophonie en Turquie». Ce projet a vu son aboutissement en mai 2019.
Déroulement du projet
De jeunes collégiens, lycéens & étudiants ont réalisé des interviews de 50 personnalités turques, qui parlent le français et qui ont un lien privilégié avec la culture française, incarnant ainsi des figures de la francophonie dans la Turquie d'aujourd'hui. Au fil d'échanges et de rencontres, ces personnalités ont parlé de leur parcours de vie et de la place qu'y ont (eu) la langue et la culture françaises, et, au delà, de leur bilinguisme & de leur double culture.
Un montage final de ces interviews a été réalisé en vue de la production d'un film.
avec la contribution du monteur, réalisateur & graphiste Aurélien Michon
La première diffusion de ce documentaire a été faite lors d'une journée de rencontre de l'ensemble des acteurs du projet, le 30 mai 2019 à Izmir, à l'École Tevfik Fikret de Bornova.
L'ensemble du projet a été conduit par l'APFIZ et l'Institut français de Turquie, en collaboration avec 'Izmir parle français' (Université Dokuz Eylül - Duygu Ö. Passerat, Tuncay Doğan et Régis Servant), l'APFI et l'APFA, et soutenu par l'Ambassade de France (SCAC) et la FIPF.

